30/07/2024
Unanimité sur le diagnostic de la pancréatite aiguë
Les experts s’accordent sur le passage du test de l'α-Amylase vers la Lipase
La pancréatite aiguë est une inflammation du pancréas. Elle nécessite un diagnostic rapide et précis afin de prendre en charge et d'atténuer les complications graves.
Historiquement, le diagnostic reposait essentiellement sur la mesure d'α-Amylase dans le sérum. Cependant, des études et des directives récentes préconisent fortement l'utilisation de la Lipase sérique comme biomarqueur plus fiable.
Les avantages de la Lipase
Sensibilité et spécificité accrues
De nombreuses études montrent que la Lipase sérique a une sensibilité et une spécificité plus élevée que l'α-Amylase sérique.
Délai de diagnostic plus long
Les taux de Lipase restent élevés dans le sang plus longtemps que les taux d'α-Amylase. Les taux d'α-Amylase culminent dans les premières heures et se normalisent dans les trois à cinq jours, tandis que les taux de Lipase restent élevés jusqu'à deux semaines. Cela rend la Lipase un marqueur plus fiable pour les manifestations tardives de la pancréatite aiguë.
Précision de diagnostic supérieure
Les études montrent systématiquement que la Lipase est plus précise que l'α-Amylase dans le diagnostic de la pancréatite aiguë. Selon Lippi et al., le test de la Lipase permet d'obtenir de meilleurs résultats pour les patients et une utilisation plus efficace des ressources en soins de santé.
Rentabilité économique
Malgré la pratique courante d’examiner la Lipase et l’α-Amylase en parallèle, les données suggèrent que cette double approche n'améliore pas la précision du diagnostic. En focalisant uniquement sur le test de Lipase, des dépenses superflues peuvent être évitées sans compromettre l’efficacité du diagnostic.
Recommandations fondées sur des preuves
De nombreuses directives cliniques fondées sur des preuves, y compris celles de “International Association of Pancreatology and the American College of Gastroenterology”, recommandent l'utilisation de la Lipase au lieu de l'α-Amylase.
Fiabilité clinique
Le test de la Lipase est plus fiable. Il est moins affecté par les pathologies non pancréatiques qui peuvent faussement augmenter les taux d'α-Amylase, telles que l'inflammation des glandes salivaires ou la macroamylasémie. Cette fiabilité réduit le risque d'erreur de diagnostic et garantit un traitement approprié à temps aux patients.
Conclusion
La transition de l'α-Amylase vers la Lipase pour le diagnostic de la pancréatite aiguë est une stratégie scientifique, rentable et cliniquement bénéfique.
Recommendation
Passez à la Lipase pour améliorer la précision du diagnostic, les résultats pour les patients et rationaliser vos processus de laboratoire.
Il est judicieux d'utiliser la trousse de Lipase de Cypress Diagnostics (code HBE09) pour diagnostiquer la pancréatite aiguë.
Lectures recommandées
- Lippi, G.; Valentino, M.; Cervellin, G. Laboratory Diagnosis of Acute Pancreatitis: In Search of the Holy Grail. Crit Rev Clin Lab Sci 2012, 49 (1), 18–31. https://doi.org/10.3109/104083....
- Ismail, O. Z.; Bhayana, V. Lipase or Amylase for the Diagnosis of Acute Pancreatitis? Clin Biochem 2017, 50 (18), 1275–1280. https://doi.org/10.1016/j.clin....
- Al-Bahrani, A. Z.; Ammori, B. J. Clinical Laboratory Assessment of Acute Pancreatitis. Clinica Chimica Acta 2005, 362 (1–2), 26–48. https://doi.org/10.1016/j.cccn....
Notre trousse de Lipase
Lipase
40 mL | HBE09